Mystère du Château

à Champoly

Même si tout n’est pas élucidé, la légende évoque un véritable massacre, ne laissant aucun survivant. La seule certitude dans cette histoire est l’assassinat de Jean d’Urfé et de  sa belle et jeune femme. Dans la chambre parentale, à l’intérieur du donjon, le manuscrit fait état d’un berceau avec un nourrisson, appelé Antoine. Les domestiques devenus des assassins, ne savaient pas trop quoi faire du petit. Certains suggéraient de le tuer, d’autres de l’épargner. La légende raconte qu’un des tueurs aurait tendu une pomme et une pièce d’or. Antoine aurait choisit la pomme et fut sauvé.

Source :http://www.lunetoile.com/2018/09/27/le-chateau-des-cornes-durfe-champoly-42/

Légende des pierres

Le mégalithe tête de tortue à St-Romain-d’Urfé

Au lieu-dit Villeneuve, ce rocher doit son nom à sa forme et est supposé d’origine mégalithique. Sa présence nous rappelle les nombreuses croyances qui se rattachaient aux pierres dans notre région (sur le sentier de randonnée n° 11 du topo-guide Pays d’Urfé).

Mystère Naturel

à juré

Venez découvrir cette mystérieuse et très belle voûte végétale. Ce sentier correspond à un chemin historique. Cet ancien parcours rejoignait le Bois Duivon à Crémeaux par Fontrevieille.

Devenu trop étroit pour l’usage des voitures, ce chemin d’après-guerre ne fut plus qu’utilisé par les vaches qui, broutant ici et là, permit de ne pas le condamner. Il y a toujours eu du buis en ces lieux, d’où le nom de la Bussière, le hameau jusqu’auquel il conduit. Il s’y se trouve une croix bubonique et une ferme à l’architecture traditionnelle et typique du territoire. Le Buis est un des éléments végétal remarquable du Pays d’Urfé qui a induit les coutumes et croyances locales (les Rameaux)

Entre le hameau de la Vialle et de la Bussière (sur le sentier de randonnée n°8 du topo-guide Pays d’Urfé).

Mystère Naturel

La cascade de Corbillon à Champoly

Les Gorges de Corbillon, ses cascades et le Gour Dodu ont été aménagés pour les randonneurs : suivre le balisage « cascade ». La boucle totale fait 2.4 km.
Randonneurs attention ! L’accès à la cascade est assez périlleux. C’est une sente étroite, encaissée et escarpée, les rochers sont couverts de mousse et s’avèrent très glissants. Une main courante a été installée pour assurer votre sécurité. Toutefois il est déconseillé de s’y aventurer avec des enfants en bas âge ou avec toute personne qui ne serait pas à l’aise avec le vide et qui aurait le vertige. Il est impératif d’être équipé de bonnes chaussures de marche.
Le balisage indique un accès bas et un accès haut, ce dernier mène à la grande cascade.
Le départ ce fait du hameau de Corbillon. Pour y accéder, depuis le bourg de Champoly prendre la D44 direction Boën, à l’intersection prendre Noirétable puis la 1re route sur la droite. À savoir, pour la visite des gorges, il existe un petit parking aménagé en contrebas de la croix de Corbillon.

Légendes des pierres

La pierre des fées à St-Priest-la-Prugne

Creusés en leurs sommets, des cavités plus ou moins régulières, ces mégalithes auraient servi d’assiettes aux fées pour manger leur soupe !  

Sur le bloc principal, 14 bassins forment un cercle autour d’une proéminence en forme de siège. 4 autres bassins existent sur un autre bloc. 

Les populations se sont mises à croire en de sanglants sacrifices dont certaines « pierres druidiques » conserveraient la trace. Mais ce qui intrigue le plus, ce sont les écuelles ou bassins remarquablement circulaires, creusés dans ces blocs granitiques.

(sur les sentiers de randonnée n°27 et 31 du topo-guide Pays d’Urfé). 

Mystère des Pierres

La pierre branlante à Les Salles

Située au hameau des Combes aux SALLES, allez au hameau de Gouttemoire sur la commune de Les Salles puis après le gros arbre, emprunter le chemin forestier qui grimpe dans les Bois Noirs. En arrivant, la première pierre visible ressemble à une tête facétieuse. À l’arrière elle est striée d’une croix, oeuvre de la nature ou de l’homme ?! Le site présente un ensemble de rochers à cupules (trous) qu’il faut parfois deviner sous la mousse. Ambiance mystérieuse garantie dans ce lieu romantique à souhait !

Mystère des Pierres

La pierre du diable et la pierre qui chante à Crémeaux

Dans ces contrées où les rochers sont nombreux, on retrouve de nombreuses légendes à leur sujet. Notamment à Crémeaux où se trouvent les pierres du diable et celle qui chante. 

La pierre du Diable se situe entre la Chapelle St-Roch et proche du lieu-dit Le Creux.

Pour aller un peu plus loin ...

Allez à la rencontre du grimoire des Mont de la Madeleine  et suivez les aventures de G.Frenegan. Dans son périple sur les traces des mystères et des savoirs oubliés dans le territoire  savoureux des Monts de la Madeleine.

www.montsdelamadeleine.com – Tél. 04 77 65 10 22 – 06 81 94 23 94
smmm@montsmadeleine.fr

Propose de découvrir les autres sites mystères des Monts de la Madeleine dans son grimoire.  

La grotte des Fées

les Hêtres Tortueux

Village Médiéval

Tourbière de la Verrerie