Les sites

Les plus beaux endroits typiques du Pays d'Urfé pour vous imprégner de notre histoire.

Les balades

Parmi les promenades les plus belles avec un point de vue magique.

À déguster

Les spécialités culinaires et notre meilleure table du moment.

Moments forts

Les plus belles choses à venir découvrir sur nos espaces nature.

les sites

Le château dit des « Cornes » d’Urfé 

Ouvert 7j/7,  24h/24,
Plus d’infos : http://www.chateaudurfe.org/

Le château est situé sur la commune de Champoly (42430), dans le département de la Loire, arrondissement de Roanne et canton de Saint-Just-en-Chevalet. Il est aisément accessible depuis l’autoroute A89, le parcours est fléché depuis l’Autoroute. À mi-chemin entre Lyon (1 h 10)  et Clermont-Ferrand (45 min). Le site offre un panorama exceptionnel du haut du donjon où une table d’orientation permet de se repérer facilement. Situé à 930 m d’altitude, c’est un des rares lieux où, par temps clair le matin, on peut observer le Puy-de-Dôme et le Mont-Blanc simultanément.

Quartier du château de Saint-Just-en-Chevalet

Situé en haut  de Saint-Just-en-chevalet, il vit sous le charme de ses vestiges : chapelle à l’intérieur de laquelle se trouve le cœur d’Anne d’Urfé, clocher, porche, remparts, ancienne prison devenue le local de l’artisanat, chemins de promenades, maison de caractère, belvédère, sans oublier la fontaine de la Conche du XIVe siècle.

Balade commentée sur la voie du Tacot

à Juré et St-Just-en-Chevalet

Ayant parcouru pendant plus de 29 ans le massif, cette locomotive a laissé bien des empreintes et plusieurs ouvrages d’art exceptionnels. Retrouvez cette ambiance et découvrez cette portion de ligne de 3km aller-retour qui reliait Roanne à Vichy de 1910 à 1939.

– station de (gare de) Saint-Just-en-Chevalet avec 2 points d’interprétation

– portion de ligne sur la commune de Juré de 3 km aller (point de départ à la sortie de la commune, sur la droite, direction Saint-Just-en-Chevalet)

Plus d’infos :

http://www.montsmadeleine.fr/decouvertes.php?action=4

Les balades

La balade de la chapelle de la Salette au vieux bourg de Chérier

Chapelle Notre-Dame de la Salette à CHÉRIER : une petite chapelle qui surplombe toute la plaine Roannaise avec une table d‘orientation pour se repérer.

Bon à savoir : obligation de se garer sur le parking aux 4 tilleuls (indiqué sur place) sauf pour les personnes à mobilité réduite.

Une promenade sympathique pour accéder au site passe devant le mégalithe de la Grotte du Poyet, possibilité de faire une boucle en empruntant « le petit tour de la Salette » indiqué sur place et qui vous ramènera au parking.

La balade de Saint-Marcel-d’Urfé

La Croix de St-Jean
2h 30, 10 km  Départ de l’église
Circuits balisé n°34
 
C’est une balade familiale où la nature, le petit patrimoine et les divers points de vue ne manqueront pas de vous surprendre.
 

À déguster

Les produits régionaux à l’Artisanat du Pays d’Urfé

Depuis 1974, une cinquantaine d’artisans créateurs réalisent des objets divers traditionnels ou contemporains à partir de produits naturels (bois, osier, terre, verre, laine) et des produits locaux (miel, plantes séchées, confitures… )

L’association a pour but :

– de créer du lien entre habitants et aussi l’animation de la région par la mise en valeur des traditions et des techniques en voie de disparition,

– le développement du tourisme par les gens du pays contribuant ainsi à la lutte contre la désertification,

– l’expression de chaque adhérent à travers ses créations tout en mettant à l’honneur le travail manuel.

Le chariot de dessert de l’Hôtel de la Poste

Il est reconnu par les locaux et aussi par les touristes qui ne manquent pas d’éloges pour décrire le savoir-faire et l’extraordinaire saveur de tous les desserts que le chef dévoile chaque semaine.

Moments forts

Au mois de Juin 2021

C’est parti pour notre « légendaire » Randonnée Annuelle « Bois Noirs Oxygène » et son désormais indissociable Enduro « L’Endurolle » !

Avec cette année :

6 nouveaux circuits VTT pour tous les niveaux, allant du 10 kms pour tous jusqu’au Raid de 100 kms pour les experts ! Ouvert également aux VTTAE 😉 ( Plus on est de fous, plus on rit 😉 )

Au mois de mai

La manifestation de tout un territoire

Encadré par le Syndicat d’Initiative du Pays d’Urfé. L’objectif du SI étant de mettre en avant le territoire et son patrimoine, il a été décidé de changer de commune chaque année et que ce serait l’occasion de mettre en avant les richesses de chacune d’entre elles, qu’il s’agisse de patrimoine artistique, architectural, vernaculaire, oral …

La volonté du SI souhaite faire rayonner cette animation sur tout le territoire et d’impliquer les différentes associations et bénévoles de chaque commune concernée dans un projet commun.

2018 C’était Osez SAINT-ROMAIN

2019 C’était Osez SAINT-PRIEST-LA-PRUGNE

2021 Sera Osez CRÉMEAUX

Au mois d’août

Ce 37e championnat de France 2020,

propriété de la Fédération Française de caisses à savon est organisé par délégation, par le comité CIRCAS Auvergne, en association avec l’association du comité des fête de St-Just-en-Chevalet (42 Loire).

La piste, ainsi que l’infrastructure complète du Championnat de France, se situeront sur la commune de St-Just-en-Chevalet.